Chaudière à haute performance énergétique, de quoi s’agit-il ?

Contrairement aux chaudières à basse température, les nouveaux modèles de chaudières à haute performance énergétique (HPE) sont de plus en plus présents sur le marché Français. Ces chaudières sont très économiques en matière de consommation, grâce à un système révolutionnaire qui leur permet de récupérer l’énergie perdue en forme de vapeur d’eau et de la réintroduire dans le circuit de chauffage. C’est ce qui a poussé l’État Français à encourager les citoyens à se tourner vers ce nouveau mode de consommation qui est plus économique, mais aussi bien plus écologique (il s’agit, par exemple, des chaudières à condensation). Nous tenterons au cours de l’article suivant de répondre à vos questions les plus récurrentes.

Qu’est-ce qu’une chaudière à haute performance énergétique ?

La notion de chaudière à haute performance énergétique concerne les chaudières dites à condensation individuelle, qui se caractérisent par leur faible consommation en combustibles. Elles permettent aux ménages de faire des économies durables sur le coût de la facture d’énergie. Parmi les modèles les moins polluants, les chaudières HPE sont les plus performantes, mais elles ne fonctionnent pas grâce aux énergies renouvelables. Celles-ci utilisent des combustibles fossiles tels que le gaz ou le fioul, mais elles restent tout de même très peu polluantes comparées aux modèles basses températures qui sont moins efficaces en termes de consommation et de pollution.

Pour comprendre comment ces chaudières permettent une économie sur la facture d’énergie, il est important de savoir que lors de leur combustion, le gaz et le fioul laissent s’échapper de la vapeur qui est considérée comme de l’énergie délaissée. Les chaudières à haute performance énergétique récupèrent cette énergie et la réintroduisent dans le circuit de chauffage, permettant ainsi la consommation gratuite et donc, une économie sur la consommation. Ce système est très performant, car il permet de récupérer l’énergie latente pour permettre une économie d’une moyenne de 20 %, est très intéressante à long terme.

acheter chaudière HPE

 

Comment choisir une chaudière à haute performance énergétique ?

Avec les différents modèles présents sur le marché français, il peut s’avérer assez difficile de choisir une chaudière. Mais quand on s’intéresse de plus près à la question, on peut constater que pour en choisir une, il suffit de faire attention à deux éléments :

  • le rendement de la chaudière : aussi appelé nominal ou utile, il correspond à l’énergie consommée par la chaudière en rapport avec celle qu’elle produit. Il est exprimé en pourcentage et mentionné sur la fiche technique du produit. Plus il est élevé, plus la chaudière est performante.
  • l’efficacité saisonnière de la chaudière : c’est un indicateur très important de la performance de la chaudière, car tout comme le rendement, celui-ci prend en compte la consommation et la production énergétique, mais durant tout le cycle. Ceci dit, l’ETAS prend en compte la consommation énergétique de la chaudière même quand elle n’est pas en marche, les chaudières HPE ont un ETAS d’au moins 92 %.

Il n’est pas rare de trouver sur le marché des chaudières qui ont un rendement supérieur à 100 %, car les avancées technologiques ont révolutionné la fabrication de ces produits. Pour garantir d’avoir fait le bon choix, il faut que le rendement et l’efficacité saisonnière de la chaudière soient le plus proche possible du 100 %, même plus pour le rendement. Ceci vous sera très utile pour bénéficier d’aides financières pour l’acquisition et l’installation de votre nouvelle chaudière.

chaudière à haute performance énergétique

Des aides pour l’achat d’une chaudière : est-ce possible ?

La réponse est oui. l’État français propose plusieurs aides financières pour les ménages devant changer de chaudière, surtout si l’ancien modèle est polluant comme ceux qui fonctionnent au charbon et au bois. C’est une manière d’encourager les gens à faire une transition vers des modes de consommation durables et plus écologiques. Tous les foyers ont le droit de bénéficier de ces aides, surtout les plus démunis. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent à l’achat et l’installation d’une chaudière à haute performance énergétique et même bénéficier d’une optimisation fiscale de 30 % sur vos travaux de rénovation.

Parmi les aides proposées par l’État, vous pouvez bénéficier de :

  • la prime coup de pouce chauffage : qui peut atteindre la somme de 4 500 euros et qui concerne l’acquisition d’une chaudière HPE. Plus le fournisseur en énergie propose une offre avantageuse à ses clients, plus il en bénéficiera lui aussi ;
  • La prime énergie : pour tous types de travaux de rénovation d’isolation, de ventilation, de chauffage et de régulation, avec un montant plafonné par rapport aux revenus des foyers et aux travaux engagés ;
  • La Prime Rénov : depuis le 1er janvier 2020, l’État français propose une aide en forme de prime forfaitaire aux ménages effectuant des travaux de rénovation en vue d’avoir une consommation plus économique.

Cet article traite de : Chaudière à haute performance énergétique : de quoi s’agit-il ?

4.2/5 - (5 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Articles qui pourraient vous intéressez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Demandez-nous un devis gratuit

Vous avez besoin de conseils personnalisés pour choisir l’équipement qui correspond à vos besoins ?

Contactez-nous et recevez votre devis gratuit

Call Now ButtonAPPELER