Comment entretenir une chaudière au fioul

Comment entretenir une chaudière au fioul ?

Toutes les chaudières qui marchent au fioul, ou au gaz, ainsi qu’au charbon, dont la puissance peut aller jusqu’au 400 kW doivent impérativement être entretenues au moins une fois par an. Et ce, pour des raisons de sécurité.

Ceci est obligatoire et doit être fait par un chauffagiste professionnel. Alors, quelles sont les réglementations en vigueur sur le sujet, et quels seront les prix à payer pour pouvoir entretenir votre chaudière de fioul ?

L’obligation d’entretenir une chaudière fioul

L'obligation d’entretenir une chaudière fioul

Selon un décret apparu en 2009, en septembre de cette même année précisément, il est devenu obligatoire d’entretenir votre chaudière, que ce soit une chaudière de fioul, bois ou charbon. L’obligation d’entretenir une chaudière toute l’année a pour but d’éviter les nombreux risques que comporte le fait de posséder une chaudière défectueuse chez soi, et l’objectif derrière ce décret, est donc de prévenir de certains risques tels que l’asphyxie, ou les risques d’intoxication dû à l’inhalation de monoxyde de carbone.

Le monoxyde de carbone est un gaz extrêmement dangereux pour votre santé. Non détectable par le corps humain, celui-ci peut se reprendre dans l’air si votre chaudière est mal entretenue, ou si votre logement n’est pas suffisamment aéré. C’est un gaz extrêmement dangereux, responsable de maladies graves, telles que le cancer des poumons ou de nombreuses autres maladies qui peuvent provoquer des blocages aux niveaux des voies respiratoires et peut même dans certains cas d’inhalation de grandes quantités, causer la mort du patient.

Combien coûte l’entretien d’une chaudière fioul ?

Combien coûte l’entretien d’une chaudière fioul 

Pour pouvoir effectuer l’entretien de votre chaudière chaque année, il faut donc faire appel à un professionnel, car ce n’est pas quelque chose que vous pouvez faire vous-même, à moins que vous soyez un professionnel du métier. Les prix des prestations varient selon plusieurs critères différents qui peuvent soit faire monter la note, ou la baisser. Les différents cas qui feront varier le prix de votre entretien sont les suivants :

  • Le professionnel choisi ;
  • Le service souhaité ;
  • Le type de chaudière ;
  • L’endroit du logement ;
  • L’âge de l’équipement, etc.

Vous devriez donc avant de commencer vos travaux, préparer un budget qui devrait inclure les frais de déplacement, ainsi que la main d’œuvre. Le tarif final devrait se situer entre une fourchette qui va de 100 a 300 €. Vous pouvez toutefois choisir d’effectuer une révision annuelle, rajouter à une intervention supplémentaire et complémentaire, telle que les interventions de pannes par exemple. Mais cela devrait aussi faire gonfler la note, car les pannes coûtent généralement beaucoup plus cher qu’un simple entretien annuel. Les prix ne sont donc pas fixes et il est conseillé de demander le prix de plusieurs professionnels différents, pour pouvoir choisir au mieux le plus adapté à votre intervention, et surtout à votre budget.

Comment s’effectue un entretien de la chaudière fioul ?

Comment s’effectue un entretien de la chaudière fioul 

N’importe quel professionnel procédera de la même manière pour procéder à l’entretien de votre chaudière et la visite d’un technicien ne consiste pas qu’au contrôle de votre appareil, mais aussi à des conseils spéciaux pour vous permettre de faire le meilleur usage possible de votre chaudière au fioul.

Premièrement, le professionnel vous fixera une date de rendez-vous,  puis le jour de l’entretien s’effectue selon quelques étapes successives qui consistent à l’installation du chauffage et à la révision complète de votre chaudière. Deuxièmement, le professionnel va procéder au nettoyage des éléments principaux qui sont au contact de la flamme et de la fumée de combustion tels que les corps de chauffés ou encore le foyer, le brûleur mais aussi les filtres, les gicleurs et les conduits de fumée. Le professionnel s’occupe ensuite de l’évaluation de l’émission de dioxyde de carbone et des gaz polluants que rejette votre chaudière.

Une fois tout cela effectué, il réalisera tous les réglages nécessaires afin d’obtenir les meilleurs rendements possibles pour votre appareil. Dès qu’il aura terminé, le professionnel vous donnera également quelques conseils sur le bon usage de votre appareil. Entretien nécessaire, améliorations à effectuer, état de de votre chaudière….

Cet article traite du dossier suivant : Comment entretenir une chaudière au fioul ?

4.2/5 - (6 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Articles qui pourraient vous intéressez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Demandez-nous un devis gratuit

Vous avez besoin de conseils personnalisés pour choisir l’équipement qui correspond à vos besoins ?

Contactez-nous et recevez votre devis gratuit

Call Now ButtonAPPELER