température eau sanitaire chaudière

Quelle température d’eau sanitaire d’une chaudière doit-on choisir ?

Il existe de nombreuses façons de réduire vos factures d’énergie qui ont tendance à être un peu chères pendant la saison froide. Utiliser des moyens énergétiques pour chauffer votre maison comme une chaudière à gaz est un must, mais vous pouvez les utiliser intelligemment pour réduire vos factures. Par exemple, réguler la température de la chaudière à gaz dans un espace où elle a tendance à être utilisée davantage, comme la salle de bain. Alors, voici pour vous tout ce qu’il faut savoir sur la bonne température de l’eau sanitaire d’une chaudière à gaz.

Pourquoi régler la température d’eau sanitaire de sa chaudière ?

régler température eau chaudière

Le système de réglage de la température d’eau sanitaire permet aux utilisateurs de bénéficier d’une température adaptable à leur besoin. Régler sa température d’eau sanitaire vous permettra donc de régler le degré de chaleur ou de froideur de votre eau lorsque vous prenez votre douche. La plupart des utilisateurs utilisent ce système pour augmenter la température de l’eau et profiter de douches bien chaudes. Ceci dit, il faut noter que la température d’eau sanitaire a un impact important sur notre consommation d’énergie et à priori nos factures. Il est estimé que la consommation d’énergie relative à l’eau sanitaire représente environ 10% du taux de consommation global. Il est donc important de régler la température de sa chaudière à gaz selon les normes.

Quand régler la température de l’eau sanitaire d’une chaudière à gaz ?

Le réglage de la température de l’eau se fait généralement par des professionnels lors de la première installation de la chaudière. Mais elle peut se faire également :

  • Après un dépannage ;
  • Après un entretien annuel ;
  • Pour satisfaire les besoins thermiques des habitants.

Si vous ne voulez pas faire appel à un professionnel à chaque fois que vous devez changer votre température, vous pouvez apprendre à le faire par vous-même. Demandez à un technicien de vous montrer la méthode pour réussir.

Quelle est la température idéale d’une eau sanitaire de chaudière à gaz ?

température idéale chaudière

Il est conseillé de régler la température de l’eau sanitaire d’une chaudière à gaz sur une température comprise entre 45 et 55°. Cette température est destinée à l’usage, c’est-à-dire, lorsque vous êtes présent à la maison et votre utilisation d’eau chaude est fréquente. Par contre si vous êtes amenés à quitter votre domicile pendant quelques jours, vous allez devoir ajuster la température de votre chaudière à 50°. Cette température est recommandée, car elle évitera le développement d’une bactérie nommée la légionellose qui est favorisée par une température en dessous de 50°.

Comment régler la température de l’eau sanitaire d’une chaudière à gaz ?

Le réglage de la température de l’eau sanitaire se fait par le biais de quelques équipements. Ces derniers vont faire chauffer l’eau sanitaire. Votre chaudière peut être équipée de :

  • Un ballon d’eau chaude ;
  • Une chaudière avec réservoir ;
  • Une pompe à chaleur.

Les modèles de chaudière à gaz récents sont dotés d’un affichage digital qui vous permet de régler directement la température de l’eau. Le réglage de la température des anciens modèles de chaudière se fait manuellement. Vous trouverez à l’arrière de la machine une molette qui vous servira de régulateur de température.

Peut-on contrôler la température d’eau sanitaire d’une chaudière à gaz ?

température chaudière

Après avoir réglé la température de l’eau sanitaire, il est important de maintenir cette température pour optimiser votre confort et continuer à faire des économies sur vos factures. Pour cela, vous pouvez faire appel à des équipements additionnels qui vous permettront de surveiller votre température.

Ajouter un thermostat

L’avantage du thermostat est qu’il peut être relié aux différents usages de la chaudière et non pas seulement pour maintenir la température d’eau sanitaire. Il existe aujourd’hui des smart thermostats que vous pouvez connecter à votre devise pour régler la température à distance.

Ajouter une sonde extérieure

Celle-ci va vous permettre de réguler la pression de l’eau pour éviter une consommation excessive.

Opter pour du bon matériel

Le choix de votre chaudière va impacter non seulement la température de votre eau sanitaire, mais aussi votre consommation d’énergie. Une bonne chaudière permet d’assurer un bon rendement en faisant des économies sur le gaz utilisé dans le réchauffement.

Vous lisez un article qui traite de : Quelle température d’eau sanitaire de chaudière doit-on choisir ?

4.5/5 - (4 votes)
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Articles qui pourraient vous intéressez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Demandez-nous un devis gratuit

Vous avez besoin de conseils personnalisés pour choisir l’équipement qui correspond à vos besoins ?

Contactez-nous et recevez votre devis gratuit

Call Now ButtonAPPELER