Il existe de nombreuses façons de réduire vos factures d’énergie qui ont tendance à être un peu chères pendant la saison froide. Utiliser des moyens énergétiques pour chauffer votre maison comme une chaudière à gaz est un must, mais vous pouvez les utiliser intelligemment pour réduire vos factures. Par exemple, réguler la température de la chaudière à gaz dans un espace où elle a tendance à être utilisée davantage, comme la salle de bain. Alors, voici pour vous tout ce qu’il faut savoir sur la bonne température de l’eau sanitaire d’une chaudière à gaz.
Table des matières
Pourquoi régler la température d’eau sanitaire de sa chaudière ?
Le système de réglage de la température d’eau sanitaire permet aux utilisateurs de bénéficier d’une température adaptable à leur besoin. Régler sa température d’eau sanitaire vous permettra donc de régler le degré de chaleur ou de froideur de votre eau lorsque vous prenez votre douche. La plupart des utilisateurs utilisent ce système pour augmenter la température de l’eau et profiter de douches bien chaudes. Ceci dit, il faut noter que la température d’eau sanitaire a un impact important sur notre consommation d’énergie et à priori nos factures. Il est estimé que la consommation d’énergie relative à l’eau sanitaire représente environ 10% du taux de consommation global. Il est donc important de régler la température de sa chaudière à gaz selon les normes.
Pour résumer Voici les avantages à régler à la bonne température votre chaudière :
- Un rendement optimal du système de chauffage ;
- Une réduction de la consommation de combustible ;
- Des économies d’énergie ;
- Réduction des nuisances environnementales.
Quand régler la température de l’eau sanitaire d’une chaudière à gaz ?
Le réglage de la température de l’eau se fait généralement par des professionnels lors de la première installation de la chaudière. Mais elle peut se faire également :
- Après un dépannage ;
- Après un entretien annuel ;
- Pour satisfaire les besoins thermiques des habitants.
Si vous ne voulez pas faire appel à un professionnel à chaque fois que vous devez changer votre température, vous pouvez apprendre à le faire par vous-même. Demandez à un technicien de vous montrer la méthode pour réussir.
Quelle est la température idéale d’une eau sanitaire de chaudière à gaz ?
Dans le cas où votre chaudière gaz condensation fournit également de l’eau chaude sanitaire, le réglage est généralement compris entre 45°C et 55°C pour profiter des performances de la condensation.
Mais, vous devez veiller à ce que la température de chauffage de votre eau sanitaire soit supérieure à 50 °C lorsque vous vous absentez : une eau stagnante à une température plus basse peut faciliter le développement de certaines bactéries très dangereuses, comme la Légionelle.
Utiliser un thermostat pour le réglage de température de votre chaudière condensation
Grâce à un thermostat, vous pouvez régler plus précisément la température de votre habitation. Plusieurs fabricants de chaudières à condensation offrent le choix de raccorder votre circuit de chauffage à un thermostat.
Ainsi, si vous disposez d’une chaudière à condensation équipée d’un thermostat connecté, la température recommandée est de 19 à 20°C.
Lorsque vous êtes absent durant la journée, il suffit de la régler entre 16 et 17°C et de l’augmenter progressivement avant votre retour à la maison. Veuillez noter qu’une trop grande variation de température peut entraîner une augmentation de la facture d’énergie
Comment régler la température de l’eau sanitaire d’une chaudière à gaz ?
Les modèles de chaudière à gaz récents sont dotés d’un affichage digital qui vous permet de régler directement la température de l’eau. Le réglage de la température des anciens modèles de chaudière se fait manuellement. Vous trouverez à l’arrière de la machine une molette qui vous servira de régulateur de température.
Pour assurer des conditions de confort thermique optimales, il faut adapter cette température selon les sources de chauffage présentes dans votre habitation.
Tableau explicatif
Dans le tableau ci-dessous, nous vous indiquons les températures que vous devez appliquer en hiver à l’eau qui circule dans le circuit de votre installation de chauffage. Celles-ci peuvent ensuite être diminuées en fin de saison.
Émetteur de chaleur | Température idéale |
Les planchers chauffants | 35°C |
Les radiateurs de type basse température | 45°C |
Les radiateurs de type moyenne température | comprise entre 55 et 60°C |
Les radiateurs de type haute température | comprise entre 70 et 75°C, |
Il faut savoir qu’une température de retour d’eau de chauffage basse garantit une condensation plus efficace au niveau de votre chaudière gaz à condensation.
Peut-on contrôler la température d’eau sanitaire d’une chaudière à gaz ?
Après avoir réglé la température de l’eau sanitaire, il est important de maintenir cette température pour optimiser votre confort et continuer à faire des économies sur vos factures. Pour cela, vous pouvez faire appel à des équipements additionnels qui vous permettront de surveiller votre température.
Ajouter un thermostat
L’avantage du thermostat est qu’il peut être relié aux différents usages de la chaudière et non pas seulement pour maintenir la température d’eau sanitaire. Il existe aujourd’hui des smart thermostats que vous pouvez connecter à votre devise pour régler la température à distance.
Ajouter une sonde extérieure
Celle-ci va vous permettre de réguler la pression de l’eau pour éviter une consommation excessive.
Opter pour du bon matériel
Le choix de votre chaudière va impacter non seulement la température de votre eau sanitaire, mais aussi votre consommation d’énergie. Une bonne chaudière permet d’assurer un bon rendement en faisant des économies sur le gaz utilisé dans le réchauffement.
Pour plus de performance
En complément de la température, la régulation de la pression de l’eau joue aussi un grand rôle pour exploiter au mieux le rendement de vos chaudières, donc il faut savoir comment mettre l’eau dans une chaudière et bien régler la pression.
La pression dans le circuit d’installation de vos chaudières doit généralement être comprise entre 1 et 1,5 bar pour garantir une circulation correcte de l’eau.
Afin de maintenir durablement les performances énergétiques des chaudières à condensation, il faut choisir une chaudière condensation adaptée à vos besoins en chauffage, en assurer l’optimisation du réglage tout au long de l’année et en assurer l’entretien régulier.
Vous lisez un article qui traite de : Quelle température d’eau sanitaire de chaudière doit-on choisir ?