Chaudière à condensation fonctionnement particularités et avantages

Chaudière à condensation fonctionnement : particularités et avantages

Table des matières

Choisir de remplacer votre ancienne chaudière par une chaudière à condensation implique une consommation d’énergie réduite et des économies pouvant aller jusqu’à 25 % du montant de votre facture de chauffage. Ce qui est favorable tant sur le plan économique que sur le plan environnemental.

Alors comment fonctionne ce type de chaudière qui vient révolutionner le système du chauffage ? Nous vous expliquons !

Présentation des chaudières et de leur fonctionnement

Pour mieux cerner la différence entre une chaudière classique et une chaudière à condensation à gaz, fioul ou bois, il convient de revenir sur la définition d’une chaudière et comment fonctionne-t-elle ?

Les chaudières à condensation ont le même principe de fonctionnement que les chaudières classiques. En effet, les deux types de chaudières brûlent un combustible (gaz, fioul, bois) et cette combustion génère des fumées de très haute température.

Ensuite, cette chaleur est convertie en une énergie destinée à alimenter le circuit de chauffage du domicile. C’est ainsi qu’est chauffé notre logement.

Toutefois, la chaudière à condensation offre un rendement énergétique plus important. Pourquoi ? Le principe est le suivant : la chaudière à condensation exploite les combustibles de manière plus efficace.

Nous savons maintenant que la combustion de ces derniers entraîne une condensation. Or, dans une chaudière traditionnelle, ce processus chimique reste inexploité. En revanche, avec une chaudière à condensation (à gaz, fioul ou bois), cette réaction est valorisée. Voilà ce qui lui confère cette particularité.

Comprendre ce que signifie le mécanisme de condensation dans une chaudière de ce type

Comprendre ce que signifie le mécanisme de condensation dans une chaudière de ce type

La notion de condensation fait référence à un processus physique impliquant le passage d’une matière à l’état gazeux à une matière condensée, sous forme solide ou même liquide.

À titre d’exemple, lorsque l’air subit un réchauffement ou un refroidissement, il subit une transformation et se charge d’eau. Cette eau est, ensuite, condensée et devient de la vapeur. Ce phénomène est, par exemple, observé sur les miroirs après la douche.

On retrouve ce même phénomène physique dans une chaudière à condensation. La combustion du gaz, fioul ou bois engendre la création de fumées qui contiennent de la vapeur d’eau de très haute température à l’intérieur de votre chaudière.

En général, cette vapeur est expulsée dans le cas des chaudières traditionnelles. En revanche, la chaudière à condensation procède autrement :

  • L’eau présente dans les fumées de la combustion est transformée et passe de l’état vapeur à l’état liquide ;
  • Le condensat est ensuite réutilisé ;
  • Ce qui créé une forme d’énergie thermique appelée « chaleur latente ».

Cette chaleur a un but particulier ; elle sert au préchauffage de l’eau de basse température provenant des appareils de chauffage (eau de retour). Le but principal de ce procédé est de réduire la consommation d’énergie de l’installation de chauffage de votre logement. Il faut savoir que la condensation est d’autant meilleure si la température de l’eau de retour de votre installation de chauffage est plus basse.

Comment expliquer le rendement supérieur à 100 % d’une chaudière à condensation ?

Comment expliquer le rendement supérieur à 100 % d'une chaudière à condensation

Le terme  » rendement PCI  » est employé par les fabricants et fournisseurs de chaudières. Cette valeur PCI est utilisée pour distinguer le rendement d’une chaudière à condensation de celui d’une chaudière classique.

Ce PCI représente la quantité d’énergie thermique libérée par un processus de combustion complet qui prend en considération la chaleur libérée par la vapeur d’eau contenue dans les fumées de combustion.

Par exemple, la condensation est beaucoup plus avantageuse dans le cas d’une chaudière à gaz que dans celui d’une chaudière à fioul.

Donc, en théorie, une chaudière à condensation à fioul a un rendement sur PCI de seulement 106 % par rapport à 111 % pour une chaudière à gaz. Ainsi, c’est précisément pour ce rendement exceptionnel que les chaudières à condensation sont qualifiées d’appareils à très haute performance énergétique.

 

4.5/5 - (4 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Articles qui pourraient vous intéressez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demandez-nous un devis gratuit

Vous avez besoin de conseils personnalisés pour choisir l’équipement qui correspond à vos besoins ?

Contactez-nous et recevez votre devis gratuit

APPELER