Chaudière électrique à condensation fonctionnement et avantages

Chaudière électrique à condensation : fonctionnement et avantages

Table des matières

Une bonne installation de chauffage et de production d’eau chaude est une véritable nécessité. Lorsqu’on est amené à acheter une chaudière pour son habitation, la tentation de choisir une chaudière à condensation électrique peut être grande, car elle présente l’avantage d’être moins coûteuse qu’une chaudière à gaz ou au fioul.

Mieux encore, l’installation de cette chaudière se fait en toute simplicité et à moindre coût.

 

Fonctionnement d’une chaudière électrique à condensation

 

Une chaudière électrique à condensation, appelée aussi chaudière électrique à condensation mixte, est un générateur de chaleur fonctionnant à l’électricité et doté d’un dispositif de condensation intégré.

 

La fonction de cette chaudière électrique est de retenir et de condenser la vapeur d’eau en vue d’augmenter la température du système. Cela se traduit par une puissance de chauffage plus importante pour une réduction des besoins en énergie électrique.

 

À l’instar de la majorité des chaudières (gaz, fioul, granulés de bois…), la chaudière électrique à condensation peut être utilisée pour assurer le chauffage en alimentant en chaleur vos radiateurs.

Cette chaudière peut également être exploitée pour produire de l’eau sanitaire à condition de la raccorder à un ballon d’eau.

 

Les avantages d’une chaudière électrique à condensation

 

Les avantages d’une chaudière électrique à condensation

 

À l’instar de tout autre système de chauffage qui fonctionne à l’électricité, les chaudières électriques à condensation ne présentent aucun danger pour l’environnement. De plus, en raison de sa taille, cette chaudière présente une grande simplicité et commodité d’installation et d’utilisation.

 

Ce type de chaudières ne présente aucun encombrement, qu’elle soit murale ou installée au sol, et peut convenir à n’importe quel logement. En outre, en dépit de la taille réduite de la chaudière électrique, celle-ci se trouve parmi les différentes catégories de chaudières électriques ayant le meilleur rendement.

 

Une telle chaudière est non seulement capable de générer rapidement de la chaleur dans tout un appartement et de produire de l’eau chaude sanitaire en très peu de temps, mais ce type de chaudière bénéficie également d’une longévité exceptionnelle dépassant les 15 ans. Le prix à payer pour une chaudière électrique relève de différents paramètres dont sa puissance et sa robustesse qui représentent des facteurs de choix essentiels qui conditionnent son prix.

 

Cette chaudière électrique offre une performance énergétique exceptionnelle, qui peut atteindre les 110 % et un rendement thermique dépassant les 95 %. Ce système de chauffage électrique devient donc une solution très intéressante.

 

Actuellement, les aides financières ne sont pas disponibles dans le cas de la chaudière électrique, ce qui entraîne un devis entièrement à la charge de l’acheteur.
Néanmoins, vu les nombreux atouts de la chaudière condensation électrique, il se pourrait que le gouvernement étende le bénéfice des aides à la conversion à ce type de dispositif de chauffage.

 

Si vous hésitez encore, sachez qu’il existe d’autres types de systèmes de chauffage, comme les chaudières à gaz ou granules de bois. À ce propos, renseignez-vous d’abord au sujet des avantages et des inconvénients de la chaudière à granules.

 

Comment augmenter l’efficacité de l’utilisation d’une chaudière électrique à condensation ?

 

Comment augmenter l'efficacité de l'utilisation d'une chaudière électrique à condensation

 

Le processus de condensation de la vapeur d’eau opéré par la chaudière électrique lui permet de réduire sa consommation d’énergie électrique dans une proportion pouvant atteindre le tiers. Cependant, le prix à payer pour son usage reste tout de même assez élevé comparé au prix du chauffage et la production d’eau chaude avec une chaudière condensation à gaz ou à granulés de bois, une chaudière basse température ou une pompe à chaleur.

 

Pour limiter les frais inhérents à l’utilisation d’une chaudière électrique, il existe des mesures qui visent à diminuer la consommation totale de l’énergie électrique.

 

Utilisez un dispositif de régulation de chauffage

 

Dans le but de réguler la consommation en énergie électrique d’une chaudière électrique, vous avez la possibilité de recourir à des appareils de régulation de chauffage, associés à des programmateurs, afin de pouvoir optimiser la consommation électrique et le fonctionnement de ces chaudières électriques.

Optez pour ce produit si vous avez un petit logement

 

La chaudière électrique reste intéressante pour les petits logements uniquement. Compte tenu de son avidité en énergie électrique, son utilisation pour le chauffage et l’eau chaude d’une maison de grande taille est plutôt désavantageuse. En effet, au niveau de la consommation, la puissance thermique d’une chaudière électrique est proportionnelle à sa consommation en électricité.

4.8/5 - (5 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Articles qui pourraient vous intéressez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demandez-nous un devis gratuit

Vous avez besoin de conseils personnalisés pour choisir l’équipement qui correspond à vos besoins ?

Contactez-nous et recevez votre devis gratuit

APPELER