Quels sont les avantages et inconvénients d'une chaudière à granulés

Quels sont les avantages et inconvénients d’une chaudière à granulés ?

Les chaudières à gaz traditionnelles tombent rapidement en désuétude, les chaudières à granulés résidentielles s’imposant comme les nouvelles reines de l’efficacité. Ces chaudières classées A sont à la fois écologiques et très rentables. De plus, une chaudière à granulés est une alternative parfaite aux chaudières à gaz, aux chaudières électriques combinées et aux chaudières à mazout, pour n’en citer que quelques-unes.

Cependant, comme tout système de chauffage, les chaudières à granulés ont plusieurs avantages et inconvénients, c’est pourquoi nous avons écrit cet article pour rendre ces points plus clairs pour vous.

Qu’est-ce qu’une chaudière à granulés et comment fonctionne-t-elle ?

Tout d’abord, il faut savoir que les chaudières à granulés prennent beaucoup de place en raison des nombreux composants du système :

  • chambre de combustion ;
  • réservoir tampon ;
  • conduit de fumée ;
  • vase d’expansion ;
  • ballon d’eau chaude ;
  • compartiment de stockage du combustible et, en option, une trémie qui alimente automatiquement la chaudière en combustible.

Les chaudières à granulés modernes contiennent des chambres de stockage du combustible où les copeaux/pellets de bois sont amenés mécaniquement dans la zone de combustion et allumés par une sonde. Un échangeur de chaleur réchauffe l’eau pendant que le combustible brûle.

Alors que les chaudières à gaz et à mazout sont automatiquement alimentées en gaz parce qu’elles sont reliées au réseau national de gaz ou qu’elles disposent d’une grande citerne de mazout dans le jardin, une chaudière à granulés doit être ravitaillée. Cela peut se faire à la main ou par une trémie, qui est un système automatisé. En outre, une chaudière à granulés doit être régulièrement nettoyée physiquement et vidée de ses cendres.

Quels sont les avantages de la chaudière à granulés ?

avantages de la chaudière à granulés

La chaudière à granulés de bois offre plusieurs avantages économiques et environnementaux :

Une alternative rentable

Fabriqué à partir de déchets de bois, il est moins cher que les autres combustibles de chauffage. Comme le prix d’une palette de bois ne fluctue pas en raison d’influences extérieures, le prix reste constant. Par conséquent, ce choix peu coûteux permet d’économiser beaucoup d’argent et constitue l’une des options de chauffage les plus populaires.

Plus petit et plus écologique

Comme les granulés de bois sont alimentés par un mécanisme automatisé, ils n’émettent pas d’émissions de dioxyde de carbone nuisibles à l’environnement puisqu’il s’agit de ressources renouvelables. Lorsqu’ils sont brûlés, ils émettent une petite quantité de cendres.

Soutien aux économies locales

Comme les granulés de bois sont produits localement, ils contribuent à stimuler les économies locales en créant des emplois supplémentaires, ce qui peut conduire à l’indépendance énergétique.

Quels sont les inconvénients de la chaudière à granulés ?

inconvénients de la chaudière à granulés

Même si les chaudières à granulés présentent de nombreux avantages, elles ont aussi des inconvénients qu’il ne faut absolument pas négliger :

Les chaudières à granulés de bois doivent être entretenues régulièrement

Même si la plupart des chaudières contemporaines sont dotées de mécanismes autonettoyants, l’échangeur de chaleur doit être brossé régulièrement pour maintenir des performances optimales. En outre, les bacs à cendres doivent être vidés régulièrement.

Le stockage des granulés de bois nécessite beaucoup d’espace

Il est généralement moins coûteux d’acheter une grande quantité de matériaux en bois, mais vous pouvez avoir besoin de jusqu’à 5 mètres cubes d’espace de stockage.

Les chaudières à granulés de bois ont un coût initial élevé

Les chaudières à granulés de bois ont un coût initial d’environ 9 000 €, ce qui est relativement cher par rapport aux chaudières standards à gaz, au fioul ou mixtes. La chaudière seule peut coûter entre 3 000 et 7 000 €, mais le prix final est difficile à estimer car il dépend de divers éléments tels que la taille et le type de combustible bois.

Une chaudière à granulés est-elle le bon choix pour vous ?

chaudière à granulés est-elle le bon choix pour vous

Les chaudières à granulés peuvent être plus chères que les chaudières à gaz ou à fioul que nous connaissons mieux, mais toute chaudière est un investissement à long terme, il est donc crucial de calculer combien vous dépenserez en combustible au fil du temps. Comme nous l’avons vu, le bois est non seulement écologique et durable, mais c’est aussi le combustible le plus abordable pour une chaudière.

Si vous avez la place dans votre maison pour une chaudière et un approvisionnement en combustible, vous pourrez constater très rapidement une réduction de vos dépenses énergétiques. Enfin, une chaudière à granulés est absolument à envisager pour les personnes qui vivent dans une zone où elles ont un accès libre au bois, comme une forêt.

Cet article traite du dossier suivant : Quels sont les avantages et inconvénients d’une chaudière à granulés ?

3.6/5 - (10 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Articles qui pourraient vous intéressez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Demandez-nous un devis gratuit

Vous avez besoin de conseils personnalisés pour choisir l’équipement qui correspond à vos besoins ?

Contactez-nous et recevez votre devis gratuit

Call Now ButtonAPPELER