Comment et pourquoi remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur

Comment et pourquoi remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur ?

Quand votre chaudière à fioul arrive en fin de vie et qu’il est temps de la remplacer, vous pouvez vous tourner vers une pompe à chaleur pour lui succéder et pour chauffer votre domicile. C’est une solution de chauffage très intéressante. Économique en plus d’être écologique, elle peut donc être un remplacement idéal pour votre ancien appareil.

Il faut donc vous renseigner au maximum sur l’efficacité de cette dernière en remplacement d’une chaudière à fioul et du montant à débourser pour effectuer ce changement.

Les différents types de pompes à chaleur

Pour remplacer une ancienne chaudière qui marchait au fioul, vous pouvez faire comme 60 % des nouveaux foyers en 2019, qui ont choisi de placer une pompe à chaleur à la place d’une chaudière classique. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur différents, tels que les :

  • Aérothermiques ;
  • Géothermique ;
  • Hydrothermiques, etc.

Certaines d’entre elles sont plus connues pour récupérer les calories présentes dans l’air extérieur naturellement pour pouvoir chauffer votre logement de la meilleure des manières, et même dans certains cas, chauffer l’eau. D’autres peuvent aussi récupérer les calories, cette fois-ci présentes dans le sol et non pas dans l’air extérieur. Et d’autres, beaucoup moins répondues, qui fonctionnent même sur le fait que la pompe à chaleur géothermique va puiser dans la chaleur de l’eau souterraine, dans les nappes phréatiques.

Il faut aussi savoir que l’on peut distinguer la pompe à chaleur air-air, qui est fournisseur de chauffage, mais pas d’eau chaude, et aussi la pompe à chaleur air-eau, qui est quant à elle, faite pour réchauffer de l’eau du circuit de chauffage.

Appeler un professionnel pour remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur

Appeler un professionnel pour remplacer votre chaudière fioul en pompe à chaleur

Remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur n’est bien évidemment pas un travail à effectuer soi-même. Il faut donc compter sur l’aide d’un professionnel pour réussir parfaitement ce changement.

Le prix du changement d’une chaudière fioul vers une pompe à chaleur, dépendra de plusieurs aspects différents, mais évidents, tels que le niveau de professionnalisme et d’expérience du professionnel susceptible d’effectuer les travaux. Le tarif final risque aussi de changer selon la difficulté du travail à effectuer, tel que la difficulté à retirer l’ancienne chaudière pour le professionnel, mais aussi de la qualité de la pompe à chaleur qu’il devra placer.

Il faut aussi rajouter à son budget les frais de déplacement, si vous appelez un professionnel qui officie généralement loin de l’endroit où vous résidez, mais aussi penser au prix de la pompe à chaleur que vous allez acheter avant d’appeler le professionnel qui va la placer.

Selon ces différents aspects, vous devrez donc compter un budget qui peut aller jusqu’à 15 000 euros, pour tous les travaux confondus, en rajoutant les différents frais de déplacement et autres frais de main d’œuvre demandés par un professionnel. Mais ce prix est susceptible de baisser si vous souhaitez vous munir des nombreuses aides de l’État que propose le gouvernement. Vous aurez donc l’occasion d’économiser quelques milliers d’euros grâce aux aides apportées par l’état.

L’entretien annuel de la pompe à chaleur qui aura remplacé votre ancienne chaudière fioul

L'entretien annuel de la pompe à chaleur

Comme pour les chaudières à fioul, les pompes à chaleur sont, elles aussi, soumises aux mêmes lois que les autres chaudières, c’est-à-dire, l’obligation d’être entretenues chaque année, et d’être vérifiées.

Cette manœuvre est obligatoire pour assurer la validité de la pompe en question et pour pouvoir éviter les nombreuses complications que provoquerait une pompe à chaleur mal entretenue, telle que les différentes maladies des voies respiratoires provoquées par une échappée de dioxyde de carbone, qui est un gaz toxique dangereux pour la santé, et qui peut même dans certains cas entraîner des cancers des poumon. Il faut donc s’assurer de bien entretenir sa pompe à chaleur chaque année et faire venir un professionnel de l’entretien annuellement.

Pendant une intervention professionnelle, le contrôleur se chargera de contrôler tous les composants essentiels de l’appareil, tout en vous recommandant de changer ou de rénover ce qu’il faut selon votre cas. Une intervention de ce type vous coûtera généralement en moyenne 150 euros, mais cela reste raisonnable, quand on pense aux risques encourus au fait de ne pas effectuer cet entretien.

Cet article traite du dossier suivant : Comment et pourquoi remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur ?

4/5 - (6 votes)
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Articles qui pourraient vous intéressez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Demandez-nous un devis gratuit

Vous avez besoin de conseils personnalisés pour choisir l’équipement qui correspond à vos besoins ?

Contactez-nous et recevez votre devis gratuit

Call Now ButtonAPPELER