Guide Chaudière

Quelle solution de chauffage choisir pour votre projet de rénovation ?

4.8/5 - (5 votes)

Changer son type de chauffage n’est pas une mince affaire. En effet, il ne va pas être changé régulièrement et chaque installation est spécifique selon vos besoins. Les prix peuvent varier du simple au double sans compter l’entretien et la maintenance. Dans l’univers du chauffage, il existe différents types d’appareils dont la chaudière. Afin de vous aiguiller dans votre choix, nous allons vous évoquer ci-dessous les paramètres à prendre en compte pour bien choisir sa solution de chauffage. A la clé, une économie d’énergie sur le long terme avec des factures moindres et un confort amélioré pour tous les occupants de la maison. D’ailleurs, de nombreux avantages sont encore d’actualité pour rénover son système de chauffage comme les aides financières proposées par l’état. 

Les critères à étudier pour choisir le chauffage qu’il vous faut


Avant de rénover votre système de chauffage, il y a à peu près 6 critères dont vous devriez prendre en compte; à savoir :

  • Le volume à chauffer
  • L’état de l’isolation thermique de votre habitation
  • La configuration de la/des pièce(s)
  • Le climat dans la région où vous habitez
  • Le système de chauffage actuel
  • Le budget dédié à la rénovation de votre chauffage

Prenez le temps d’étudier chacun de ces points. Sinon, vous pouvez aussi laisser cette tâche à des experts comme AzurGazCondensation. Dans tous les cas, cette étude vous permettra de mieux définir le nouveau système de chauffage qui conviendra le mieux à vos besoins.

La surface à chauffer

La surface à chauffer - Azur Gaz Condensation

Avant toute chose, il est important de calculer la surface à chauffer. En principe, le volume à chauffer va déterminer la puissance de l’appareil de chauffage. Plus il est important, plus le chauffage doit être puissant. Pour faire court, les solutions de chauffage pour les petits espaces sont différentes de celles adaptées aux grands espaces.

Comment choisir la solution de chauffage adaptée à ses besoins ?

Voici certains critères à analyser concernant la surface à chauffer :

  • La surface totale de votre logement;
  • L’espace dédié à l’installation du nouveau système de chauffage;
  • Le nombre d’étages de votre maison s’il y en a;
  • Le nombre de pièces à chauffer; auriez-vous besoin de chauffage dans le garage, le grenier, etc ?

Quel chauffage est adapté pour les petits espaces ?

Pour les petits espaces, il vaut mieux choisir un appareil qui combine chauffage et production d’eau chaude sanitaire. La chaudière à gaz à condensation est parfaite pour chauffer un studio ou un petit appartement, par exemple. C’est une solution gain de place, un bon investissement pour profiter d’un bon niveau de confort.

L’isolation de votre maison

isolation maison

Ensuite, la seconde chose à étudier va être l’état de l’isolation de votre maison ou appartement. Celui-ci aura un impact sur votre consommation, surtout si le logement est mal isolé.

Quelle isolation vérifier avant d’installer un nouveau chauffage ?

Tout doit être passé au peigne fin avant de rénover votre système de chauffage. Cela concerne :

  • L’isolation du toit;
  • L’isolation des murs;
  • L’isolation du sol;
  • L’isolation des fenêtres;
  • L’isolation des combles.

Pourquoi bien isoler sa maison avant de rénover le chauffage ?

Une habitation bien isolée vous évitera les pertes de chaleur ainsi que les courants d’air qui pourront toujours s’incruster dans votre intérieur. En même temps, n’oubliez pas non plus de jeter un œil à la ventilation afin de bien évacuer l’humidité de votre maison.

Chauffer votre habitation : conseils pièce par pièce

chauffage piece par piece

En effet, vos besoins en chauffage pour la chambre sont différents de ceux pour le salon. Il en est de même pour la cuisine ou encore la salle de bain. En fonction des pièces il est recommandé d’opter pour des températures moyennes indiquées ci-dessous. Libre à vous d’adapter selon vos envies.

Bien connaître les températures idéales dans chaque pièce

À titre informatif, voici la température idéale à l’intérieur d’une habitation. Connaître ces données vous permettra d’éviter de trop ou de ne pas assez chauffer les pièces. De quoi non plus gaspiller de l’énergie et payer une facture trop salée !

  • Pièces à vivre (cuisine, salon, salle à manger) : de 19 à 21°C
  • Salle de bains : de 19 à 22°C
  • Chambres : de 16 à 17°C (bébé prévoyez 19°C)
  • Pièces inoccupées : 14°C

Le climat de votre région

zone et région pour le climat et chauffage - Azur Gaz Condensation

Alors là, c’est une évidence. Afin de trouver l’appareil de chauffage le plus approprié à votre logement, il faudra prendre en compte le climat de la région où vous vous trouvez. Cela va également influencer la fréquence d’utilisation de la chaudière, et donc, du modèle à choisir.

Sur quel type de chauffage investir selon le climat ?

Du coup, si vous habitez dans un endroit où l’hiver est assez rude, il faudra un appareil de chauffage qui peut tourner en continu.

D’autre part, les modèles réversibles sont particulièrement intéressants lorsque le climat de votre région est propice aux canicules en été et très froid en hiver. Comme son l’indique, ce type de chauffage permet de rafraîchir l’air en été et de réchauffer la pièce quand il fait froid. Il est très avantageux niveau rentabilité puisque vous n’avez pas besoin d’acheter deux appareils différents et vous économisez sur la main d’œuvre pour la pose.

Le type de chauffage actuel

type de chauffage

Rénover et moderniser sa chaudière

Quel type de chauffage choisir pour votre projet de rénovation ? Le plus simple (et le moins onéreux) serait de rester sur le même modèle de radiateur à remplacer. Si vous optez pour cette option, vous n’aurez qu’à choisir un modèle plus récent. C’est comme un moyen de moderniser et de rajeunir votre système de chauffage. Et, c’est le genre de choses que l’on recherche en matière de rénovation.

Changer de A à Z son système de chauffage

Dans tous les cas, cela ne vous empêche pas de remplacer entièrement votre chauffage si l’ancienne chaudière ne correspond plus à vos besoins. Toutefois, cela va être plus coûteux puisqu’il faudra faire plus de travaux pour la pose. Quoi qu’il en soit, c’est l’impact sur le long terme qui va définir votre choix. C’est ce que l’on va vous parler dans le paragraphe suivant.

Votre budget pour le chauffage

prix et budget pour le chauffage - Azur Gaz Condensation

Comment choisir le modèle de chauffage qui vous convient sans définir un budget précis ? C’est quasiment impossible. Le dernier point à étudier pour fixer votre choix de chaudière est votre budget.

Calculer les amortissements sur le long terme

En parlant de budget, il ne faut pas se limiter seulement au prix d’achat et au coût de la main d’œuvre pour la pose. Calculez également l’amortissement dans votre consommation d’électricité ou de gaz (selon le type de chauffage que vous aurez choisi). Ensuite, prenez aussi en considération le confort, les fonctionnalités ainsi que la durabilité de l’appareil.

Les aides financières destinées au chauffage de logement

Afin d’alléger vos charges dans votre projet de rénovation de chauffage, il existe aussi des aides financières dont vous pourrez bénéficier. Il y a notamment qui délivre une prime définie à l’avance. La somme est calculée selon les revenus des bénéficiaires, les gains écologiques effectués par les travaux, de la nature de ceux-ci ainsi que des produits remplacés.

Les différents types de chauffage pour votre projet de rénovation

Après avoir étudié ces 6 critères, il est temps maintenant de découvrir les différents types de chauffage qui s’offrent à vous. Lequel est le plus approprié pour prendre la place de l’ancienne chaudière ?

  • Chaudière gaz à condensation

Chaudière gaz à condensation

La chaudière gaz à condensation est la solution de chauffage la plus intéressante que l’on peut trouver sur le marché. Elle est vendue plus chère, jusqu’à 30% de plus que les chaudières classiques mais son achat est vite rentabilisé. Pour info, son coût se situe entre 3000 et 7000 euros environ.

Tout d’abord, elle permet de réduire de 15 à 25 % votre consommation de gaz. Niveau rapport qualité-prix, on ne peut pas trouver mieux. Il faut savoir que la chaudière gaz à condensation est dotée d’une technologie récente qui permet d’être moins énergivore. Pour fonctionner, elle brûle le gaz afin de produire de la chaleur, ensuite elle récupère la chaleur latente venant des fumées de combustion.

  • Chaudière fioul à condensation

chaudiere fioul condensation - Azur Gaz Condensation

Découvrez également la chaudière fioul à condensation. Ce type de chauffage convient aux habitations qui disposent d’un système de chauffage central. Comme son nom l’indique, cette chaudière brûle du fioul afin de produire de la chaleur.

Important :

L’installation d’une chaudière fioul à condensation sera interdite à partir de janvier 2022. Il ne sera donc pas intéressant d’investir pour ce type de chauffage. Il vaut mieux opter pour une chaudière gaz.

  • Pompe à chaleur air-eau

pompe à chaleur air eau

Parmi les solutions de chauffage qui s’offrent à vous, il y a la pompe à chaleur air-eau. Cette dernière fonctionne à l’électricité mais à faible consommation. Pour expliquer son fonctionnement, il faut comprendre le principe de l’aérothermie. En gros, l’appareil collecte la chaleur qui se trouve dans l’air et la transfère dans un circuit d’eau de chauffage. C’est un système qui permet de chauffer le plancher, l’eau sanitaire et d’alimenter les radiateurs.

La pompe à chaleur air-eau est parfaite si vous souhaitez changer une ancienne chaudière à condensation (gaz ou fioul). Elle est également très rentable du fait qu’elle puise la chaleur dans l’air, qui est une énergie renouvelable.

  • Radiateurs électriques nouvelle génération

radiateur nouvelle generation

Les radiateurs électriques nouvelle génération sont parfaits pour votre projet de rénovation de chauffage si :

  • Le chauffage actuel fonctionne à l’électricité;
  • Vous n’avez pas envie d’investir dans de gros et coûteux travaux d’installation.

Ce type de chauffage est assez facile à installer. Vous n’avez qu’à changer les anciens émetteurs si vous souhaitez rénover. Les modèles derniers cris vous permettent de faire une économie énergétique jusqu’à 45 % tout en assurant un bon niveau de confort. Ils ne nécessitent pas d’entretien particulier et vous pouvez régler la chaleur à diffuser dans chaque pièce.

Cet article traite du dossier suivant :  Quelle solution de chauffage pour votre projet de rénovation

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demandez-nous un devis gratuit

Vous avez besoin de conseils personnalisés pour choisir l’équipement qui correspond à vos besoins ?
Contactez-nous et recevez votre devis gratuit
error: Content is protected !!