Qu'est ce qu'une chaudière Et comment fonctionne t-elle

Qu’est ce qu’une chaudière ? Et comment fonctionne t-elle ?

4.8/5 - (5 votes)

Une chaudière fait parti des équipements disponibles sur le marché pour chauffer une habitation. Selon vos envies, il existe plusieurs modèles, comme celles qui chauffent l’air des pièces de la maison, ou le plancher ou encore celles qui produisent également de l’eau chaude. Pour celles et ceux qui sont un peu perdus sur son utilisation et son fonctionnement,  voici une définition claire et précise de ce système de chauffage.

Définition d’une chaudière

La chaudière désigne un système de chauffage que l’on installe dans les habitations, les bureaux et les autres infrastructures. C’est un dispositif qui constitue le système de chauffage central.

Il faut savoir que la chaudière sert principalement à réchauffer l’air ambiant des logements. Depuis le temps, les modèles de chaudières ont évolué et se sont améliorés. On lui découvre d’autres propriétés en plus de sa fonction principale.

  • Produire et distribuer de l’eau chaude grâce à une ballon d’eau chaude
  • Rafraichir les pièces en été. C’est ce que l’on appelle la chaudière réversible

Comment fonctionne une chaudière ?

  • L’appareil de chauffage est alimenté par des combustibles. Ceux-ci peuvent être du gaz, du fioul, du bois, des granulés ou encore de l’électricité selon le modèle de chauffage choisi.
  • En “brûlant”, les combustibles produisent de la chaleur qui se transmet à l’eau ou bien à un liquide caloporteur.
  • La chaleur circule ensuite dans les tuyaux pour être transférée vers les radiateurs, les planchers et à l’eau sanitaire pour la production d’eau chaude.

Les modes de fonctionnement d’une chaudière

On distingue deux principaux modes de fonctionnement de la chaudière.

  • Tout d’abord, il y a les chaudières traditionnelles. Celles-ci, pour fonctionner, produisent des fumées qui seront rejetées à travers le tuyau d’évacuation à placer à l’extérieur de l’habitation.
  • Ensuite, il existe aussi les chaudières à condensation. Celles-ci récupèrent la chaleur contenue dans les vapeurs d’eau. Elles sont alors plus économiques puisqu’il n’y a pas de pertes d’énergie. Niveau rentabilité, ces modèles-ci sont plus intéressants par rapport aux chaudières traditionnelles.

Comment fonctionne une chaudière traditionnelle ?

fonctionne une chaudière traditionnelle

La chaudière traditionnelle est la forme originelle du système de chauffage. Pour chauffer l’intérieur d’un logement et l’eau sanitaire, elle doit être alimentée au gaz, au fioul ou bien à l’électricité. On la reconnaît surtout par le fait qu’elle évacue les fumées. Cette fonctionnalité peut être handicapante puisqu’il y a une grande perte d’énergie. Un résultat qui se fera voir dans vos factures d’électricité.

Comment fonctionne une chaudière à condensation ?

fonctionne une chaudière à condensation

La chaudière à condensation fonctionne au gaz ou au fioul. Cependant, ce dernier modèle ne pourra plus être utilisé et sera interdit à partir de janvier 2022.

Contrairement au modèle traditionnel, la chaudière à condensation limite les déperditions d’énergie en récupérant la chaleur qui se trouve dans la vapeur. Cette dernière va être refroidie pour en extraire sa chaleur. Les fumées issues de la combustion seront ensuite condensées et évacuées.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demandez-nous un devis gratuit

Vous avez besoin de conseils personnalisés pour choisir l’équipement qui correspond à vos besoins ?
Contactez-nous et recevez votre devis gratuit
error: Content is protected !!