remettre de l eau dans sa chaudière

Comment mettre l’eau dans une chaudière et bien régler la pression ?

Les différents types de chaudière fonctionnent toutes en pompant de l’eau à travers les tuyaux. Cette eau est chauffée par le combustible brûlé, pour être propulsée dans la tuyauterie, et émettre la chaleur nécessaire pour réchauffer les pièces. Le réglage de l’eau et sa pression sont donc importants au bon fonctionnement de la chaudière. Il est parfois nécessaire d’effectuer des petites opérations de maintenance, comme remplir le robinet d’eau, pour permettre à la chaudière de fonctionner correctement. Nous vous expliquons tout dans l’article suivant.

Quelle est la quantité d’eau à mettre pour que la chaudière fonctionne ?

L’eau est propulsée par le circulateur ou la pompe, pour que la chaleur soit transmise dans les radiateurs. La pression de l’eau doit donc être convenable, sinon la chaudière risque une fuite. Vous allez donc devoir ouvrir votre robinet d’eau pour le remplir ou le purger. La quantité d’eau nécessaire au bon fonctionnement est estimée en bar, elle doit être comprise entre 0,8 bar et 1,5 bar.

Mettre l’eau dans une chaudière : quels risques en cas d’insuffisance ?

Si la chaudière ne contient pas la quantité d’eau nécessaire, elle va rencontrer un problème de pression d’eau. La pression peut être soit trop élevée, soit trop basse. Dans les deux cas, vous risquez une fuite d’eau. La fuite d’eau n’est pas nécessairement grave, mais elle peut endommager les pièces de la chaudière, donc il vaut mieux la localiser au plus vite. Lorsque la pression est basse, cela veut dire qu’il n’y a pas assez d’eau, et donc vous devez alimenter votre chaudière en eau. Si au contraire, elle est haute, la quantité d’eau dans la chaudière est en excès et vous allez devoir vider la chaudière.

Quand faut-il mettre l’eau dans la chaudière ?

Pour savoir s’il est temps de remplir la chaudière d’eau, il vous suffit de surveiller la pression de cette eau. La pression d’eau est indiquée par la chaudière grâce à un thermostat. Certaines chaudières modernes sont équipées de thermostat numérique, d’autres d’un baromètre manuel. Vous allez donc y voir le niveau de pression et remplir la chaudière par la suite.

Mettre l’eau dans une chaudière : faut-il remplir son réservoir ?

Il n’est pas nécessaire de remplir le réservoir d’eau de votre chaudière pour qu’elle fonctionne sans problème. Si on doit le remplir, c’est que la chaudière rencontre un souci qui pourrait être :

  • Une fuite d’eau du système de la chaudière ;
  • Une fuite au niveau du vase d’expansion ;
  • Une panne au niveau de la pompe, etc.

Si vous remarquez ce genre de dysfonctionnement au niveau de votre chaudière, c’est sûrement le signe qu’il faut remplir le réservoir d’eau de celle-ci.

Mettre l’eau dans une chaudière : quelles sont les étapes ?

pression chaudière

Le remplissage d’eau est une tâche simple à réaliser, et que vous pouvez effectuer par vous-même, sans faire appel à des professionnels ou des techniciens. Elle ne demande aucune connaissance préalable en tuyauterie ou en chauffage, il suffit de suivre quelques étapes pour le faire :

Vérifier la pression d’eau

Avant de commencer le remplissage d’eau, vérifiez la pression d’eau actuelle de votre chaudière pour être sûr d’ajouter la quantité d’eau nécessaire.

Trouver les plaques de raccordement

Aussi appelées vannes de remplissage, celles-ci contiennent l’ensemble de robinets en charge du remplissage, et de la purge d’eau dans la chaudière. Veillez à consulter le manuel d’utilisation de votre chaudière pour les repérer. Toutefois, les plaques sont généralement situées sous la chaudière et vous y trouverez deux robinets : l’un noir et l’autre rouge.

Remplir les vannes en eau

Après avoir repéré le robinet de remplissage, vous pouvez commencer à remplir la chaudière. Vous allez ouvrir les robinets en les dévissant progressivement, pour permettre au réservoir de s’alimenter en eau. Vous allez d’ailleurs entendre le processus de remplissage d’eau. N’oubliez pas que la pression de l’eau ne doit pas dépasser les normes, surveiller donc le baromètre durant tout le processus. Lorsque la pression d’eau atteint les 1,5 bar, vous pouvez fermer les vannes de remplissage.

Mettre l’eau dans une chaudière : quand dois-je appeler un professionnel ?

professionnel chauffage chaudière

Le remplissage en soi est simple, et ne demande aucun matériel pour pouvoir l’effectuer. Ceci dit, si le problème de pression est récurrent, il vaut mieux faire appel à un professionnel, pour détecter la source du problème.

Cet article traite de : Comment mettre l’eau dans une chaudière et bien régler la pression ?

4.2/5 - (5 votes)
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Articles qui pourraient vous intéressez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Demandez-nous un devis gratuit

Vous avez besoin de conseils personnalisés pour choisir l’équipement qui correspond à vos besoins ?

Contactez-nous et recevez votre devis gratuit

Call Now ButtonAPPELER