pression chaudière gaz

Que faut-il faire quand la pression de votre chaudière à gaz baisse ?

Vous constatez que votre maison n’est pas aussi bien chauffée que d’habitude. Vous soupçonnez une panne de votre chaudière à gaz, et pour confirmer, vous vérifiez s’il y a de l’eau chaude dans le robinet, pas d’eau chaude non plus. Le verdict tombe, votre chaudière à gaz vous lâche en plein hiver ! Pas de panique, bien souvent, il s’agit d’une panne due à une baisse de pression. Comment confirmer cela, et faut-il directement faire appel à un chauffagiste, ou bien y a t-il moyen d’y remédier soi-même ?

Qu’est-ce qui cause une baisse de pression de votre chaudière à gaz ?


Avant de parler des éventuelles causes de baisse de pression, il faut savoir qu’elle doit varier entre 1 et 1.5 bar. Toutes les marques de chaudières confondues, disposent d’un manomètre, pour pouvoir vérifier la pression. Si elle est trop basse, cela confirme que c’est bien l’origine de la panne. Les causes suivantes peuvent expliquer une baisse de pression :

  • Des fuites d’eau ;
  • Une vas d’expansion défectueux ;
  • Une soupape de sécurité ouverte ;
  • Une panne au niveau de la pompe.

Une fuite d’eau causant une pression de chaudière à gaz qui baisse

fuite d eau chaudière gaz

Il est très fréquent qu’une fuite d’eau soit à l’origine d’une panne de la chaudière à gaz. Elle peut être soit au niveau de la chaudière, ou au niveau de l’installation. Si vous remarquez des murs suintant, ou encore des flaques d’eau, c’est qu’il y a un problème au niveau de la tuyauterie, dissimulée derrière le plâtre, qui laisse échapper de l’eau. En cas de doute, vous pouvez vérifier grâce à une caméra thermique. Dans le cas où la fuite se trouverait à l’intérieur de la chaudière, elle ne sera certainement pas apparente pendant qu’elle est en marche, car l’eau qui fuit s’évapore. Outre les problèmes de fuites cités, il arrive que la chaudière à gaz perde de la pression, parce que vous purgez les radiateurs trop souvent, si c’est le cas, pensez à réapprovisionner l’appareil en eau.

Un vase d’expansion causant une pression de chaudière à gaz qui baisse

vase d expansion chaudière

Une baisse de la pression de la chaudière à gaz, peut parfois provenir d’un problème lié à la vase d’expansion. Lorsque la température augmente, l’eau du chauffage subit une dilatation, et c’est là qu’intervient ce dispositif, en absorbant ce surplus d’eau, il permet ainsi, de garder une pression stable dans toute l’installation. Si vous constatez que le niveau de pression varie énormément, c’est que la vase d’expansion ne peut plus remplir son rôle correctement.

La soupape de sécurité causant une pression de chaudière à gaz qui baisse

La soupape de sécurité sert de protection à la chaudière, contre une pression trop élevée, en s’ouvrant, elle permet à la pression de s’échapper. Une fois ouverte, il est primordial de la changer.

Un problème de pompe causant une pression de chaudière à gaz qui baisse

Si la pompe de votre chaudière à gaz, ne fonctionne pas correctement, elle ne peut pas maintenir la pression nécessaire, pour faire arriver l’eau dans les radiateurs.

Comment remédier à une pression de chaudière à gaz qui baisse ?

Lorsque vous constatez une baisse anormale de la pression de votre chaudière à gaz, il est important de vérifier en premier s’il n’y a pas des fuites apparentes. Ensuite, vous pouvez faire remonter la pression en ouvrant le robinet d’eau, afin de réalimenter le circuit en eau, et dès que la pression de la chaudière remonte suffisamment, coupez l’arrivée d’eau. C’est simple, mais cela ne doit pas vous empêcher de faire appel à un chauffagiste. Ce n’est qu’une solution temporaire vous permettant de patienter, le temps qu’un professionnel trouve l’origine de la panne, et procède à la réparation.

Quel entretien pour éviter une pression de chaudière à gaz qui baisse ?

reparation fuite d eau

Il est indispensable de faire contrôler votre installation, et ramoner la chaudière, par un professionnel, au moins une fois par an. Et ce, pour prévenir les problèmes de pannes qui pourraient survenir, au moment où vous aurez le plus besoin de votre chaudière. Le chauffagiste, pourra contrôler tous les éléments constituant le circuit du chauffage, y compris, la pompe et le vase d’expansion, pour détecter un éventuel problème. L’entretien régulier de votre chaudière, permet de prolonger sa durée de vie.

Cet article traite de : Que faut-il faire quand la pression de votre chaudière à gaz baisse ?

4.4/5 - (5 votes)
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Articles qui pourraient vous intéressez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Demandez-nous un devis gratuit

Vous avez besoin de conseils personnalisés pour choisir l’équipement qui correspond à vos besoins ?

Contactez-nous et recevez votre devis gratuit

Call Now ButtonAPPELER