Une chaudière qui fuit, est ce dangereux

Une chaudière qui fuit, est ce dangereux ?

L’hiver approche et nous allons bientôt devoir allumer la chaudière pour chauffer nos habitations. Les chaudières sont indispensables en hiver, surtout si vous habitez une région particulièrement froide. Mais son utilisation est souvent accompagnée de peur et crainte concernant les dangers que peuvent entraîner une fuite de chaudière.

Explosion ou asphyxie, on ne sait pas à quoi s’attendre. Nous allons dissiper le doute qui l’entoure et vous aider à savoir tout ce que vous devez savoir sur les dangers d’une fuite de chaudière.

Connaître les causes d’une fuite de chaudière pour déterminer ses dangers

La fuite de chaudière peut être causée par différents facteurs qui dépendent de la nature de la chaudière. Il est impératif de définir la source de cette fuite pour pouvoir trouver la solution et éviter des dégâts. En général, une chaudière peut fuiter pour deux principales raisons :

Un problème de pression

Lorsque la pression est déréglée, la chaudière va fuiter de l’eau. Si la pression est plus basse qu’il ne le faut, l’eau ne va pas circuler correctement à travers la tuyauterie et va fuiter des tuyaux. Dans le cas contraire, la pression trop élevée va propulser l’eau en grande quantité et elle va également fuiter.

Une pièce défectueuse

pièce défectueuse

Si la fuite de votre chaudière n’est pas due à la pression, elle est certainement causée par un dysfonctionnement au niveau des pièces de la chaudière. Pensez donc à vérifier si l’une des pièces est défectueuse. La plupart des problèmes liés aux pièces sont dus à :

  • L’usage des joints ;
  • Une panne au niveau de la pompe ;
  • Un vase d’expansion abîmé.

Dans quels cas une fuite de chaudière est-elle dangereuse ?

Contrairement à ce qu’on peut penser, une fuite de chaudière n’est pas toujours dangereuse. S’il s’agit d’un problème de pression, la chaudière va fuiter de l’eau, ce qui n’est pas forcément dangereux. Il n’y a aucun risque d’explosion ni d’asphyxie, et le seul danger probable est un risque de glissement à cause de l’eau. Par contre, si les pièces sont défectueuses, il y a de fortes chances que la chaudière fuit du gaz. Dans ce cas-là, il y a un plus grand danger et vous devez agir de suite.

Que faire dans le cas de fuite d’une chaudière ?

Qu’il s’agisse d’une fuite d’eau ou de gaz, il est important d’agir dès que vous constatez que votre chaudière fuit. Vous allez donc d’abord arrêter la fuite puis régler le problème de la fuite.

Arrêter la fuite

Arrêter la fuite

Arrêter la fuite n’est pas une solution permanente mais provisoire. L’arrêt de la fuite va uniquement vous permettre d‘éviter le danger et les dégâts que peut causer une fuite. Vous devez donc le faire immédiatement vous-même et vous n’avez même pas besoin de l’aide d’un professionnel. S’il s’agit d’une fuite d’eau, rééquilibrez le robinet de remplissage :

  • Pression basse : ouvrir le robinet pour atteindre la pression moyenne ;
  • Pression haute : fermer le robinet et purger la chaudière.

S’il s’agit d’une fuite de gaz, fermez le robinet d’alimentation en gaz et contactez directement un professionnel.

Régler le problème

Régler le problème

Comme convenu, l’arrêt de la fuite n’est pas une solution permanente. Vous allez donc devoir faire appel à une aide professionnelle pour régler les problèmes de la chaudière en remplaçant les pièces défectueuses où peut être le système de chaudière entier. Prenez donc rapidement rendez-vous avec un technicien pour identifier le problème au plus vite et éviter les dégâts.

Comment éviter les fuites d’une chaudière ?

Comment éviter les fuites d'une chaudière

Vous pouvez éviter que votre chaudière fuit en suivant quelques conseils de maintenance. Lorsqu’il s’agit de chaudière et de tuyauterie en général, il est important d’entretenir le matériel pour optimiser sa durée de vie.

Pensez donc à faire des contrats avec des techniciens pour assurer des entretiens annuels. Ce service d’abonnement va vous permettre de maintenir votre chaudière et d’éviter de potentielles fuites. Par ailleurs, vous minimisez les risques d’oubli, puisque le rendez-vous d’entretien est programmé au moins une fois par an.

Ceci dit, parfois la prévention n’est pas suffisante, notamment si votre chaudière est ancienne. Il est très difficile et quasi impossible de garder un matériel très ancien. Ses pièces, et même son système peuvent être défectueux et il est plus judicieux de changer de chaudière. Assurez-vous donc de changer vos chaudières dans les temps pour éviter les fuites.

Cet article traite du dossier suivant : Fuites de chaudière : causes, dangers, solutions ?

4.5/5 - (8 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Articles qui pourraient vous intéressez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Demandez-nous un devis gratuit

Vous avez besoin de conseils personnalisés pour choisir l’équipement qui correspond à vos besoins ?

Contactez-nous et recevez votre devis gratuit

Call Now ButtonAPPELER