reconnaitre type de chaudière

Etape 2 bis : Astuces simples pour reconnaître le type de chaudière installée dans votre logement

4.5/5 - (4 votes)

Vous vous projetez dans l’achat ou la location d’une nouvelle habitation ? Dans tous les cas, vous souhaitez en savoir un peu plus sur le système de chauffage qui est déjà installé dans votre nouveau “chez vous”. En effet, vous avez bien raison puisque c’est un élément qui va garantir votre confort mais surtout il aura un impact sur votre budget sur le long terme. L’utilisation de telle ou telle nature de chauffage doit être adaptée aux besoins de chacun. Comment mettre le doigt sur le type de chaudière à travers les combustibles que l’on utilise pour l’alimenter ? Que faut-il regarder d’autre pour avoir des détails précis à propos de l’appareil ? Sachez qu’une bonne observation ainsi que le contenu de notre article sont les clés pour vous apporter une réponse à toutes ces questions.

Reconnaître le type de chaudière selon le combustible utilisé

Afin d’identifier le type de chaudière qui est déjà installé dans votre logement, pensez à, tout d’abord, jeter un œil sur le combustible qui le fait fonctionner. Déjà, ce premier indice vous donnera une certaine idée sur sa constitution et ses fonctionnalités.

En tout cas, sachez qu’il existe généralement 3 principaux combustibles pour alimenter le système chauffage :

  • Les chaudières à gaz
  • Les chaudières au fioul
  • Les chaudières au bois

Une chaudière qui marche au gaz

chaudiere gaz

La chaudière à gaz est le modèle le plus courant dans les foyers. Ces quelques indices devraient vous aider à la reconnaître.

Présence d’un compteur de gaz de ville

La présence d’un compteur de gaz devrait vous mettre la puce à l’oreille. En effet, les chaudière à gaz sont souvent raccordées au conduit du gaz de ville. La plupart du temps, le compteur de gaz se trouve :

  • À l’intérieur dans le garage, l’entrée ou bien dans la cave.
  • Il se peut aussi qu’il soit installé à l’extérieur dans une cuve en PVC.

Présence d’une bonbonne ou de citerne de gaz

Le chauffage à gaz ne se raccorde pas forcément au conduit du gaz de ville. Dans ce cas, si vous voyez une bonbonne de gaz ou bien une citerne installée à l’extérieur, il y a de fortes chances que la chaudière fonctionne au gaz. Dans la majorité, ce sont des éléments qui sont faciles à repérer, vous ne devriez pas avoir de difficultés à les trouver.

Une chaudière qui fonctionne au fioul

chaudiere fioul

Comment reconnaître une chaudière qui fonctionne au fioul ? Ce type de chauffage est souvent installé dans les habitations qui ont un jardin dans les campagnes. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que la chaudière au fioul dispose d’une grande cuve d’une capacité pouvant aller jusqu’à 2000 litres. Il faut donc de l’espace pour installer tout ce dispositif. Vous voyez une énorme cuve dans la cour ? Aucun doute, la maison est sûrement chauffée au fioul.

Une chaudière alimentée en bois

Chaudière-à-bois

Qu’en est-il de la chaudière à bois ? Tout d’abord, esthétiquement parlant, celle-ci est différente des autres types de chaudières que l’on peut trouver sur le marché. On la reconnaît grâce à :

  • La porte en paroi vitrée par laquelle on introduit le bois;
  • La présence d’un réservoir de stockage de pellets (du bois compacté pour alimenter les chaudières à granulés de bois).

Encore une fois, vous verrez tous ces éléments placés à côté de la chaudière. Il sera donc impossible de ne pas les voir quand vous serez sur place.

Autres astuces pour identifier le type de chaudière

Vous n’avez toujours pas réussi à mettre le doigt sur le type de chaudière dans votre logement ? Ne baissez pas les bras. Il existe encore d’autres trucs et astuces qui vous permettront d’identifier à coup sûr la nature du système de chauffage qui est déjà installé.

Regarder la composition du conduit de fumée

Pour commencer, portez votre attention au conduit de la fumée, plus précisément sur la composition de celui-ci. Il faut savoir que le combustible, en brûlant, crée de la fumée. C’est logique. Celle-ci suit des tuyaux par lesquels elle va être évacuée. Le conduit d’une chaudière à condensation est souvent constituée en PVC.

Notez également que le conduit d’évacuation est installé à l’intérieur de la maison. Pensez donc à faire un petit tour autour de l’habitation pour pouvoir y jeter un œil.

Lire la plaque signalétique de la chaudière

Une astuce simple et efficace pour repérer le modèle de chaudière de votre logement : lire sa fiche signalétique. C’est une petite étiquette qui est fixée sur la structure de l’appareil. Vous le trouverez derrière ou bien sur le côté de la chaudière, selon le modèle. Vous y découvrirez tous les détails concernant le dispositif : la marque, le nom du modèle, le type de l’appareil, le combustible à utiliser, le numéro de série, l’entretien, etc.

Note : Ce moyen d’identifier le type de chauffage est assez pratique dans le cas où deux modèles sont à peu près similaires.

Entrer le nom de la chaudière sur un moteur de recherche

quel type de chaudiere

Ce dernier truc et astuce est certainement le plus simple pour distinguer le type de chaudière dans votre nouveau logement. Il s’agit tout simplement de faire des recherches et d’entrer le nom de la chaudière sur un moteur de recherche. En quelques clics et en quelques secondes, vous aurez toutes les réponses à vos questions affichées sur votre écran. Simple et efficace à la fois !

Cet article traite du dossier suivant : Astuces simples pour reconnaître le type de chaudière installée dans votre logement

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demandez-nous un devis gratuit

Vous avez besoin de conseils personnalisés pour choisir l’équipement qui correspond à vos besoins ?
Contactez-nous et recevez votre devis gratuit
error: Content is protected !!