chaudiere à 1 euro

La prime de conversion chaudière : comment ça marche ?

En vue de booster la transition énergétique, l’État Français a incité les fournisseurs d’énergie à faciliter l’accès des ménages aux modes de consommation plus économiques et écologiques. L’État propose en effet plusieurs aides pour favoriser une consommation énergétique plus éco-responsable, afin de limiter la contribution de la France au réchauffement climatique. Parmi ces aides, l’acquisition d’une nouvelle chaudière à un euro symbolique est l’une des offres les plus avantageuses dont vous pouvez bénéficier. Pour vous aider à bénéficier de cette aide, voici toutes les informations que vous devez savoir avant de vous lancer.

La chaudière à 1 €, comment ça marche ?

Dans le cadre des aides à l’isolation à 1 euro, la prime de conversion de chaudière a été mise en place par le Ministre de la Transition écologique et Solidaire pour faciliter la transition des Français vers un mode de consommation plus économique. Cette aide permet aux ménages à faible revenu de troquer leur vieille chaudière à charbon, à fioul, à bois ou à gaz contre une chaudière moins polluante, donc plus écologique, mais surtout, plus économique. Les anciennes chaudières sont connues pour leur consommation énergétique importante qui a une grande influence sur la facture d’énergie. Le recours à ces nouvelles chaudières permet aux ménages de faire des épargnes très importantes.

Si l’État a mis en place ce dispositif, c’est parce que plus de 3 millions de foyers français utilisent encore des chaudières à fioul qui sont très polluantes. Le but initial était de réussir une transition vers des chaudières moins polluantes dans 600 000 foyers. L’offre à 1 € n’est en réalité qu’un cumul de plusieurs aides, qui ont pour but de faciliter l’acquisition d’une nouvelle chaudière pour les foyers les plus démunis. Le tout a été réuni dans une même aide, à savoir la prime à la conversion chaudière.

Quelles sont les aides pour le remplacement d’une chaudière ?

chaudiere 1 euro

Si vous remplissez les conditions fixées par l’État, vous pouvez profiter de plusieurs aides financières pour réduire de façon drastique le coût d’acquisition d’une nouvelle chaudière. Parmi ces offres, nous pouvons citer :

  • la prime coup de pouce chauffage : complémentaire du CEE (certificat d’économie d’énergie), ce dispositif a été mis en place pour inciter les fournisseurs d’énergie à faire des économies en proposant la même chose à leurs clients. Pour faire plus simple, plus un fournisseur propose d’économies à son client, plus il fera des économies. Tous les ménages peuvent en profiter, mais le montant est plafonné par rapport aux revenus de chaque foyer ;
  • les aides HMA de l’agence nationale de l’habitat : les aides Habiter Mieux Agilité ne proposent pas d’aides pour l’acquisition d’une chaudière Haute Performance Énergétique, mais prennent en charge jusqu’à 50 % du montant des travaux de rénovation d’une chaudière. Pour ces aides aussi, le montant des aides est fixé relativement aux revenus des foyers ;
  • Ma Prime Rénov : cette prime vient de s’ajouter à la liste des aides pour la conversion chaudière le 1er janvier de l’année 2020. Cette prime est délivrée aux ménages en forme de prime forfaitaire, son montant est toujours fixé par rapport aux revenus des foyers. Petit plus, les travaux de rénovation à effectuer sont eux aussi pris en compte pour déterminer le montant des aides.

Pour augmenter le montant des aides, vous pouvez aussi bénéficier d’un coût global raisonnable, car celui-ci est maîtrisé par le fournisseur. Les accords auprès de chauffagistes agrées peut vous aider à réduire le prix d’acquisition et de rénovation de votre chaudière. Vous pouvez aussi bénéficier d’une réduction des impôts sur vos travaux de rénovation grâce au CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique).

aides remplacement chaudiere

 

Comment profiter de ces aides ?

Pour profiter des primes à la conversion chaudière, vous devez suivre quelques démarches administratives. Rassurez-vous, celles-ci ne sont pas très compliquées pour la transition énergétique. Voici les étapes à suivre :

  • faire une demande en ligne grâce à un formulaire qu’il faut bien remplir pour que le montant de l’aide soit déterminé ;
  • réalisez vos travaux après avoir signé votre devis ;
  • complétez votre dossier et mettez votre signature ;
  • 4 semaines après la validation de votre dossier, vous recevrez votre aide sous forme de virement sur votre compte.

Cette procédure concerne la prime coup de pouce chauffage, c’est la même pour toutes les autres aides. Seule exception pour le crédit d’impôt pour la transition énergétique, car la demande doit être faite lors de la déclaration d’impôt où 30 % du montant vous sera reversé.

 

Cet article traite de : Peut-on encore bénéficier des chaudières à 1 euro du gouvernement ?

4.5/5 - (4 votes)
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Articles qui pourraient vous intéressez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Demandez-nous un devis gratuit

Vous avez besoin de conseils personnalisés pour choisir l’équipement qui correspond à vos besoins ?

Contactez-nous et recevez votre devis gratuit

Call Now ButtonAPPELER