Types et fonctionnement des différents thermostats pour chaudières à condensation

Table des matières

En plus de présenter de nombreux atouts comparés à une chaudière classiques, les chaudières à condensation font partie des systèmes de chauffage les plus efficaces disponibles actuellement.

Vous pouvez faire des économies d’énergie et améliorer la qualité de votre vie quotidienne en équipant votre chaudière à condensation d’un thermostat. Le thermostat permet d’optimiser encore davantage le rendement de votre chaudière à condensation.

Comment concilier chaudière à condensation et thermostat ?

Les charges financières liées à la consommation énergétique représentent une partie non négligeable du budget de chaque ménage. Afin de réduire ces dépenses, il serait plus avisé de se tourner vers une installation de chauffage qui consomme très peu d’énergie. Ainsi, le recours à une chaudière à condensation est une solution intéressante. Outre le fait que sa pose peut bénéficier d’aides financières (à condition qu’elle soit effectuée par un professionnel qualifié), il faut également savoir que ses performances sont vraiment exceptionnelles.

Afin de pouvoir optimiser au mieux le fonctionnement de votre chaudière à condensation, il suffit de la compléter par un thermostat. Celui-ci garantira la maîtrise parfaite et l’efficacité de la consommation.

Le paramétrage de la chaudière à condensation à gaz selon les surfaces à chauffer représente un atout supplémentaire en termes d’économies et de confort thermique. En effet, grâce au paramétrage de la chaudière, il est possible de réduire la consommation d’énergie de presque 20 %. Alors, il est important de savoir quel réglage pour chauffage et quelle température d’eau sanitaire d’une chaudière doit-on choisir.

Fonctionnement et types de thermostats pour chaudière à condensation

Types et fonctionnement des différents thermostats pour chaudières à condensation (1)

 

Le rôle principal d’un thermostat est la régulation de la température, et ce, indépendamment du type de thermostat utilisé (ambiance, programmable, connecté…). Lorsqu’il s’agit d’une chaudière à gaz, le principe de fonctionnement est toujours le même : le but est de faire en sorte que la température intérieure de tout le logement soit régulée. Cependant, il ne faut pas confondre les différents types de thermostats, dont l’efficacité peut varier d’un cas à l’autre. Il est donc important de bien choisir et de connaître le type de thermostat à privilégier pour votre chaudière à gaz, d’où l’intérêt de recourir à un professionnel, afin de vous offrir plus de confort tout en réalisant de grandes économies d’énergie.

Les types de thermostats pouvant être utilisés avec une chaudière à condensation sont les suivants :

  • Le thermostat d’ambiance avec ou sans fil ;
  • Le thermostat programmable ;
  • Le thermostat connecté ;
  • Les robinets de régulation thermostatiques installés sur les radiateurs.

Les différents modèles plus en détail

Les thermostats d’ambiance (avec ou sans fil) permettent de réguler la température ambiante dans tout le logement ou dans certaines pièces.

Les thermostats programmables sont utilisés pour assigner des commandes spécifiques à votre chaudière. Ainsi, la modification de la température peut se faire grâce à la programmation selon les différentes heures du jour ou bien selon les différentes pièces de l’habitation.

Quant au thermostat connecté, il a pour principe de commander votre chaudière à distance, en utilisant une interface digitale adaptée. De plus, ce type de thermostat dispose de multiples caractéristiques qui vont faire évoluer tout votre système de chauffage.

Enfin, les robinets de régulation thermostatiques permettent de réguler la température de l’eau circulant dans le système de chauffage selon la pièce que vous souhaitez chauffer. Cela contribue à un ajustement optimal du fonctionnement de votre chaudière condensation à gaz.

Combien coûte la pose d’un thermostat pour une chaudière à condensation ?

Le prix à payer pour l’installation de votre thermostat varie selon le prix du modèle de thermostat qui va accompagner votre chaudière à condensation.

  • Les prix des thermostats d’ambiance manuels varient entre 20 et 100 euros ;
  • Les prix des thermostats de type programmable varient entre 30 et 600 euros ;
  • Les prix des thermostats connectés peuvent varier de 120 à 450 euros selon les modèles.

L’entreprise Azur Gaz Condensation propose la réalisation gratuite d’un devis de pose d’un thermostat d’ambiance, connecté ou tout autre type de thermostat.

5/5 - (2 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Articles qui pourraient vous intéressez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demandez-nous un devis gratuit

Vous avez besoin de conseils personnalisés pour choisir l’équipement qui correspond à vos besoins ?

Contactez-nous et recevez votre devis gratuit

APPELER