La chaudière fioul à condensation est une alternative performante et efficace à la chaudière fioul classique, principalement en raison de son principe de fonctionnement. Optez pour l’installation d’une chaudière fioul à condensation pour réduire le montant de vos factures et ainsi économiser sur le long terme.
Nous sommes à votre disposition pour toute information concernant l’achat, l’installation, l’entretien et le dépannage de votre chaudière fioul à condensation, dans les Alpes-Maritimes. Bénéficiez d’un devis gratuit et sans engagement avec Azur Gaz Condensation !
Table des matières
La chaudière fioul à condensation : un meilleur rendement, plus d’économie !
Combien coûte une installation moyenne pour une chaudière fioul à condensation ?
Le prix varie entre 4 500 € et 8 000 €. Sachez que cet équipement de chauffage est vite rentabilisé et peut bénéficier de nombreuses aides pour la rénovation énergétique. À cela peuvent s’ajouter des travaux supplémentaires comme la pose d’un conduit de cheminée pour les fumées ou la pose d’une cuve à fioul.
Le prix d’une chaudière à condensation au fioul varie, notamment en fonction :
- Des modèles de chaudières ;
- De la puissance de la chaudière ;
- Des frais de matériel et de main-d’œuvre
Choisir la puissance de votre chaudière fioul à condensation pour un chauffage optimal
Comment bien calculer la puissance optimale :
- La superficie et le volume à faire chauffer
- Le degré d’isolation thermique de votre habitation
- La température désirée à l’intérieur du logement
- Les conditions climatiques externes
- La situation de votre logement
NB :
Une puissance excessive implique un prix d’achat et d’installation plus élevé ;
Une puissance insuffisante provoque une surconsommation d’énergie et une dégradation du confort thermique.
Nos professionnels sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à définir la puissance de la chaudière fioul à condensation adéquate pour votre logement en considérant les critères suivants :
Fonctionnement d’une chaudière fioul à condensation
La chaudière fioul ou gaz à condensation, à l’instar de toute chaudière classique au fioul, assure le chauffage de l’eau du chauffage central par une combustion de : fioul, gaz, granulés de bois ou tout autre combustible. Donc, elle produit de la chaleur par combustion.
La particularité de cette chaudière à condensation, qu’elle soit au fioul, à gaz ou à granulés de bois, tient au fait qu’elle exploite l’énergie que contiennent les fumées de la combustion. Ces fumées sont de très haute température et comportent de la vapeur d’eau.
Ainsi, l’eau retournée vers la chaudière fioul à condensation (provenant des radiateurs ou du chauffage au sol) est chauffée lorsqu’elle entre en contact avec les fumées.
L’avantage de la vapeur
En outre, par sa condensation, la vapeur d’eau contenue dans les fumées produit de la chaleur qui est également utilisée pour faire monter la température de l’eau de retour. De la sorte, la température de l’eau qui alimente la chambre de combustion est considérablement supérieure à celle obtenue avec des chaudières classiques.
Par conséquent, la chaudière fioul à condensation nécessite une quantité d’énergie réduite, afin de retrouver la température désirée.
Quant à l’évacuation des liquides produits par la condensation, elle se fait par le système d’évacuation des eaux usées.
Un modèle moins polluant
Si vous voulez que votre chaudière fioul à condensation génère encore moins de polluants, il est préférable d’opter pour un modèle de chaudière dotée d’un brûleur.
La chaudière fioul à condensation gagne encore en rendement et en économie d’énergie lorsqu’elle est associée à des émetteurs de chaleur basse température. Ceux-ci peuvent être un sol chauffant ou bien des radiateurs à basse température.
Si vous disposez déjà d’une chaudière au fioul et vous voulez avoir des informations sur l’entretien de ses composantes (brûleur, filtres, foyer…) ainsi que sur le prix du service, nous vous invitons à lire cet article : Comment entretenir une chaudière au fioul ?